Actes du Colloque EMF 2015. Dimension épistémologique de la didactique des mathématiques. p. 108-118.
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Auteur : Dorier Jean-Luc
Résumé
Epistémologie expérimentale c’est le nom qu’a failli recevoir ce champ de recherche naissant à la fin des années 1970, qui deviendra la didactique des mathématiques. Une référence tout autant à l’épistémologie historique des mathématiques qu’à l’épistémologie génétique de Piaget. Dans ce texte, l’auteur se propose de caractériser la dimension épistémologique des trois grandes théories de didactique des mathématiques française : la théorie des situations de Brousseau, la théorie des champs conceptuels de Vergnaud et la théorie anthropologique du didactique de Chevallard. Abstract Experimental epistemology is the name that was nearly given, at the end of the 70s, to this emerging field, which will finally be called « didactique des mathématiques ». This was as much a reference to the historical epistemology of mathematics than to Piaget’s genetic epistemology. In this text we explore this epistemological dimension of the three main theories of French didactics of mathematics: Brousseau’s theory of didactical situations, Vergnaud theory of conceptual fields and Chevallard anthropological theory of didactics.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 108-118 Index Bibliogr. p. 117-118
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification