Actes du Colloque EMF 2015. Intégration des TIC dans les pratiques des enseignants de mathématiques au Cameroun. p. 144-158.

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Résumé

Dans cet article, les auteurs s’intéressent à la problématique de l’intégration des TICE dans les pratiques professionnelles des enseignants de mathématiques du Cameroun. L’état Camerounais a traduit son adhésion à la mouvance TIC en éducation, en créant des Centres de Ressources Multimédia (CRM) dans 71 Lycées du Cameroun et en incitant les enseignants à y aller avec leurs élèves. Dix ans ont passé, mais les CRM ne sont pas utilisés par les enseignants de mathématiques. Quelle en est la cause ? Et comment pourrait-on y remédier ? A partir d’une analyse de documents officiels, de questionnaires et d’entretiens, les auteurs de cet article essaient de dégager ce qui freine l’appropriation des TICE chez les enseignants, et envisagent quelques pistes pour remédier à cette situation.

Abstract

In this article we focus on the issue of integration of ICT in professional practices of Cameroon mathematics teachers. The Cameroonian state reflects its adherence to the movement in ICT education, creating Multimedia Resource Centres (MRC) in 71 High Schools of Cameroon and encouraging teachers to go with their students. Ten years have passed, but CRM is not used by mathematics teachers. What is the cause? And how could they be addressed? From an analysis of officialdocuments, questionnaires and interviews, we try to identify which slows the appropriation of ICT among teachers, and some ways to remedy this situation.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 144-158

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification