Actes du Colloque EMF 2015. Former des enseignants par la recherche : quels outils pour analyser les effets potentiels sur les pratiques ? p. 173-184.
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site BibliothĂšque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Horoks Julie ; Grugeon-Allys Brigitte ; Pézard-Charles Monique
Autre nom d’auteur : Grugeon Brigitte
Résumé
Dans cette Ă©tude, les auteures proposent des outils qu’elles ont construits pour analyser les contenus et modalitĂ©s d’une formation initiale de professeurs des Ă©coles en France, Ă travers une initiation Ă la recherche en didactique des mathĂ©matiques, et pour envisager ses effets potentiels sur le dĂ©veloppement professionnel des enseignants. Elles testent ces outils sur une promotion d’Ă©tudiants ayant suivi cette formation. Abstract n this paper, we are presenting the theoretical and methodological tools that we have built in order to analyse the contents and the set up of a particular schoolteacher initial training in France, through an initiation to research in Mathematics Education. By using these tools, we are also trying to assess the potential effects of this training on the practises of beginner teachers, and give here an example of such an analysis.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Ăditeur UniversitĂ© des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, SociĂ©tĂ© MathĂ©matique d’AlgĂ©rie Alger , 2015 Format p. 173-184 Index Bibliogr. p. 184-184
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre dâun ouvrage Langue français Support cĂ©dĂ©rom
Classification