Actes du Colloque EMF 2015. Former des enseignants par la recherche : quels outils pour analyser les effets potentiels sur les pratiques ? p. 173-184.

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site BibliothĂšque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Auteurs : Horoks Julie ; Grugeon-Allys Brigitte ; PĂ©zard-Charles Monique
Autre nom d’auteur :  Grugeon Brigitte

Résumé

Dans cette Ă©tude, les auteures proposent des outils qu’elles ont construits pour analyser les contenus et modalitĂ©s d’une formation initiale de professeurs des Ă©coles en France, Ă  travers une initiation Ă  la recherche en didactique des mathĂ©matiques, et pour envisager ses effets potentiels sur le dĂ©veloppement professionnel des enseignants. Elles testent ces outils sur une promotion d’Ă©tudiants ayant suivi cette formation.

Abstract

n this paper, we are presenting the theoretical and methodological tools that we have built in order to analyse the contents and the set up of a particular schoolteacher initial training in France, through an initiation to research in Mathematics Education. By using these tools, we are also trying to assess the potential effects of this training on the practises of beginner teachers, and give here an example of such an analysis.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur UniversitĂ© des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, SociĂ©tĂ© MathĂ©matique d’AlgĂ©rie Alger , 2015 Format p. 173-184 Index Bibliogr. p. 184-184

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cĂ©dĂ©rom

Classification