Actes du Colloque EMF 2015. Conception et exploitation d’un diagnostic en mathématiques à l’entrée en formation initiale des enseignants du premier degré pour organiser des stratégies de formation. p. 185-198.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Pilet Julia ; Grugeon-Allys Brigitte
Autre nom d’auteur : Grugeon Brigitte
Résumé
Dans cette communication, les auteures présentent leur approche théorique et méthodologique pour concevoir une évaluation diagnostique en mathématiques au service de la formation qu’elles illustrent dans le domaine de la géométrie. Elles illustrent ensuite les résultats de l’évaluation passée par les étudiants des groupes de formation sur les sites de formation de l’ESPE de l’académie de Créteil (pourcentage de réussite, profils des étudiants sur quatre domaines mathématiques). Elles explicitent leurs choix d’enseignement pour faire évoluer le rapport des étudiants aux mathématiques et développer des savoirs mathématiques et didactiques en lien avec leur profession. Abstract In this paper, we present our theoretical and methodological approach to design a diagnostic assessment in mathematics at the service of the training which we illustrate in the field of geometry.Then, we illustrate the results of the assessment passed by students training groups on training sites of the ESPE of Academy of Créteil (success rate, student profiles on four mathematical domains). We explain our choices of education to change the views of students on mathematics and develop mathematical and didactic knowledge related to their profession.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 185-198 Index Bibliogr. p. 196-196
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification