Actes du Colloque EMF 2015. Analyse des raisonnements d’élèves à travers des résolutions de problèmes de comparaison. p. 206-219.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, les auteurs exposent quelques résultats d’une recherche conduite auprès d’élèves du premier cycle du secondaire au Québec (12-14 ans) visant à documenter les raisonnements algébriques et arithmétiques mobilisés par ces élèves dans la résolution de problèmes écrits de type comparaison, généralement utilisés à l’entrée du secondaire. L’analyse amène à constater une cohabitation, des allers-retours entre les pensées arithmétique et algébrique

Abstract

We present some results of a research conducted with junior high school students in Quebec (12-14 years ) to document the algebraic and arithmetic reasoning mobilized by these students in solving wordproblems type comparison, typically used at the entrance of the school. The analysis leads to the recognitionof cohabitation, back and forth between arithmetic and algebraic thinking.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 206-219

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification