Actes du Colloque EMF 2015. Etude du développement de la pensée algébrique au préscolaire : cas de suites non-numériques. p. 220-230.

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Résumé

Dans cet article, les auteurs examinent le potentiel de l’activité portant sur les suites non-numériques au regard du développement d’une pensée algébrique chez les enfants de 5 ans. À cet égard, les relations récursive et explicite sont abordées. Elles apportent une réflexion sur les tâches proposées en s’attardant aux gestes et au langage utilisé par les élèves en relation avec celles-ci et ce, dans le but d’identifier le type de pensée mathématique sollicité. Une attention particulière est portée aux difficultés des élèves et aux stratégies utilisées par les enseignants, pour soutenir les apprentissages de leurs élèves dans l’expression des suites.

Abstract

In this article, we examine the potential of educational activities, involving non-numerical patterns, to support the development of algebraic reasoning in five-year-old children. We focus our attention on recursive and explicit relationships present between and within elements of these patterns. In order to identify the type of mathematical thinking students may apply while solving tasks, we analyze the students’ language and gestures, used in relation to the tasks’ mathematical characteristics. We pay special attention to the students’ difficulties and to the strategies used by teachers, to support the students’ understanding of non-numerical patterns.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 220-230

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 5

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification