Actes du Colloque EMF 2015. Etude d’une transposition didactique de l’algorithmique au lycée : une pensée algorithmique comme un versant de la pensée mathématique. p. 231-246.

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Résumé

Dans cet article, les auteurs se positionnent sur la place de la pensée algorithmique relativement à la pensée mathématique, en analysant deux points. Le premier consiste à considérer l’émergence de la pensée algorithmique lors de la résolution d’un problème mathématique en utilisant un environnement informatisé. Ils définissent la double transposition qui s’en suit, en caractérisant la démarche algorithmique. Le second consiste à montrer comment le détour par une pensée algorithmique a permis de développer une pensée algébrique et d’asseoir des concepts algébriques relatifs à la notion d’équation. Ils s’appuient sur les résultats d’une ingénierie didactique expérimentée sur des élèves de 15 ans du lycée français.

Abstract

We position ourselves about the place of algorithmic thinking in relation to mathematical thinking, analysing two points. The first is to consider the emergence of algorithmic thinking when solving a math problem using a computerized environment. We define double transposition that follows, featuring algorithmic approach. The second is to show how the detour through an algorithmic thinkinghas helped develop an algebraic thinking and sit algebraic concepts relating to the notion of equation. We build on the results of a didactic engineering tested on 15 years students of French high school.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 231-246 Index Bibliogr. p. 245-246

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

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