Actes du Colloque EMF 2015. Développement de la pensée avant la lettre – Apport des problèmes de généralisation et d’une analyse praxéologique. p. 247-264.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bronner Alain

Résumé

Dans cet article, l’auteur cherche les conditions d’une entrée de « l’algèbre avant la lettre » par les problèmes de généralisations. Dans cette perspective il étudie les potentialités de certaines classes de situations. Comment peuvent-elles favoriser une pensée algébrique dans les classes du primaire et du début du secondaire avant toute introduction du symbolisme algébrique ? Il propose un travail exploratoire relativement à la question précédente. Ce travail a consisté à analyser avec diverses approches une situation de généralisation dans une classe de 6e du Québec. Dans cet article il montre l’intérêt d’introduire une analyse praxéologique pour ce type de situations.

Abstract

In this article we show the advantage of introducing a praxeological analysis to these situations by analyzing a situation of generalization in a 6th grade class in Quebec. We search the conditions for introducing « algebra prior to letter » with generalized problems. In this perspective westudy the potential of certain categories of situations. How can they promote algebraic thinking in elementary and junior high school classes before the introduction of algebraic symbolism? We offer exploratory work in relation to the previous question. In this article we show the advantage of introducing a praxeological analysis for this type of situations.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 247-264 Index Bibliogr. p. 263-264

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, collège Âge 12

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification