Actes du Colloque EMF 2015. Le développement de la pensée algébrique : quelles différences entre les raisonnements en place par les élèves avant et après l’introduction de l’algèbre ? p. 265-279.

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Résumé

De nombreux curricula préconisent d’enseigner l’algèbre après que les élèves ont acquis une base de connaissance en arithmétique. Cette façon d’organiser les enseignements mathématiques n’est pas en adéquation avec les recherches centrées sur la pensée algébrique : celle-ci se caractérise par une manière particulière de raisonner face à des problèmes, qui peut se développer bien avant les premiers apprentissages du secondaire (Radford, 2014). La communication compare les démarches mises en œuvre par des élèves dans des situations de dénombrement, avant et après l’introduction de l’algèbre. Elle apporte ainsi des informations sur l’évolution de la pensée algébrique des élèves de 11 à 14 ans.

Abstract

A lot of curricula recommend to teach algebra after the students have acquired a deep knowledge in arithmetic. This way of organizing the mathematics’ teaching is not in adequacy with the researches focused on algebraic thinking: it’s more a way of reasoning that can be developed before the first learnings of secondary school (Radford, 2014). The communication compares way of thinking by students in the study of « pattern », before and after the introduction of the algebra. It brings information on the evolution of the algebraic thinking of students from 11 to 14 years old.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 265-279 Index Bibliogr. p. 278-279

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

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