Actes du Colloque EMF 2015. Développement de la pensée algébrique dans le curriculum tunisien : analyse épistémologique et institutionnelle. p. 290-312.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Kouki Rahim ; Hassayoune Slimane
Résumé
Ce texte vise à présenter les résultats d’une étude didactique sur l’enseignement de l’algèbre élémentaire au début du cycle secondaire tunisien. Abstract This text aims to present the results of a didactics study in algebra at the beginning of the
Deux analyses didactiques y sont menées : l’une, historique et épistémologique, porte sur l’évolution diachronique des praxéologies algébriques dans les trois champs conceptuel, syntaxique et sémiotique ; et l’autre, institutionnelle, est consacrée à l’exploration des programmes et des manuels scolaires pour en décrypter les visées et les caractéristiques didactiques. Les principaux enseignements didactiques dégagés de cette étude nous invitent à privilégier les approches de modélisation in situ, la construction des concepts algébriques en étroite relation avec leur fonctionnalité procédurale et la mobilisation des techniques opératoires en contexte.
secondary Tunisian school.
Two training analyzes carried out there: one, historical and epistemological concerns the diachronic
evolution of algebraic praxeologies in the three conceptual, syntactic and semiotics fields; and the other
institutional, is dedicated to the exploration of the programs and textbooks to decipher the aims and
didactics characteristics.
The main didactic lessons learned from this study invite to focus on the in situ modeling approaches,
building a close relationship with their algebraic functionality, procedural concept and the mobilization of
operative techniques. This opens up new research perspectives oriented towards deepening established
facts and operation through a didactic and curricular engineering.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 290-312 Index Bibliogr. 313-31405-310
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification