Actes du Colloque EMF 2015. Première rencontre avec l’algèbre. p. 313-333.
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Auteur : Larguier Mirène
Résumé
Une comparaison entre les programmes du Québec et de la France pour des élèves entre 10 et 12 ans, a mis en lumière l’intérêt des problèmes de généralisation mis en œuvre dans des classes au Québec. Ce type de problème semble permettre une entrée vers l’algèbre et le développement d’une pensée algébrique en comparaison avec une pensée arithmétique. Les analyses a priori et a posteriori de quelques problèmes de généralisation typiques testés en France ont pour objectif de tester la solidité de l’hypothèse concernant l’intérêt des problèmes de généralisation. Abstract A comparison between programs of Quebec and France for pupils between 10 and 12 years,
revealed the interest for problems of generalization implemented in classes in Quebec. This type of
problem seems to allow an entrance towards the algebra and the development of an algebraic thinking to
comparison with an arithmetical thinking. Analyses of some typical problems of generalization tested in
France have for objective to test the solidity of the hypothesis concerning the interest of the problems of
generalization.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 313-333 Index Bibliogr. 333-333
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège Âge 11, 12
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification