Actes du Colloque EMF 2015. Symboliser et conceptualiser, deux facettes indissociables de la pensée mathématique : l’exemple de l’algèbre. p. 357-369.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dès les premiers instants de leur histoire, les mathématiques se sont développées en étroite relation avec les symboles qu’elles utilisent. Au départ d’une analyse épistémico-historique de l’évolution de la notation algébrique, cet article propose une réflexion sur la dialectique conceptualisation/symbolisation propre à la pensée mathématique. Il vise en particulier à mettre en lumière, dans la foulée des approches socioculturelles, le rôle et l’importance des activités de symbolisation dans les apprentissages mathématiques. Il vient également concrétiser ces perspectives par des pratiques de classe illustrant les propos théoriques. Une activité sur l’apprentissage de la résolution des équations est développée dans cet objectif.

Abstract

From the very beginning of their history, mathematics were developed in close relationship
with the symbols they use. Starting from an epistemico-historical analysis of the development of
algebraic notation, this article proposes a reflection on the dialectic conceptualization/symbolization
specific to the mathematical thinking. In particular, it aims to develop, on the basis of sociocultural
approaches, the role and importance of symbolization activities in mathematics learning. It also proposes
some classroom practices illustrating the theoretical principles. An activity on the learning of solving
equations is developed in that objective.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 357-369 Index Bibliogr. 368-369

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification