Actes du Colloque EMF 2015. La difficile genèse de la pensée algébrique : ruptures et obstacles épistémologiques. p. 386-402.

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Résumé

Cet article rapporte les résultats d’une étude portant sur la genèse historique et la nature épistémologique de l’algèbre élémentaire (objet d’enseignement au niveau de la première année secondaire en Tunisie). Nous y décrivons particulièrement l’évolution diachronique des praxéologies algébriques dans les trois champs conceptuel, syntaxique et sémiotique.
Les principaux points dégagés montrent que la construction des concepts algébriques se réalise en étroite relation avec leur fonctionnalité procédurale ainsi qu’avec la mobilisation des techniques opératoires. Ceci nous ouvre de nouvelles perspectives de recherche orientées vers l’approfondissement des faits établis et leur exploitation dans une perspective d’ingénierie didactique.

Abstract

This article reports the results of a study concerning the historical genesis and epistemological
nature of elementary algebra (taught at the beginning of the secondary school in Tunisia). We particularly
describe the diachronic evolution of algebraic praxeologies in the three conceptual, syntactic and semiotic
fields.
The main points reached show that the construction of algebraic concepts is closely related to their
procedural functionality and operative technics.
This may open new prospects for research oriented toward the deepening of established facts and their
exploitation in a perspective of engineering didactics.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 374-385 Index Bibliogr. 402-402

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

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