Actes du Colloque EMF 2015. Influence de la sémiotique d’une machine-outil à commandes numériques sur l’enseignement des vecteurs dans la filière productique-usinage en lycée professionnel. p. 431-442.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Auxire Nathalie ; Biagioli Nicole ; Lozi René
Résumé
Dans le cadre d’une approche comparatiste de l’enseignement des vecteurs par trois disciplines de la filière productique-usinage de lycée professionnel, les auteurs de cet article montrent, en couplant l’analyse de discours d’enseignants et l’analyse épistémologique de l’objet vecteur, comment la sémiotique d’une machine à commandes numériques implantée dans l’atelier de productique-usinage influence le discours de l’enseignant de l’une des disciplines connexes : la construction mécanique. Ils discutent la cohérence et les limites qu’une telle influence exerce sur le discours enseignant à travers les ressources sémiotiques disponibles dans la discipline, la mémoire de la classe entre les disciplines et les objectifs disciplinaires. Abstract We have compared vector teaching in three subjects at vocational secondary French school :
mathematics, mechanical machining, engineering and technical design. Our method is grounded in a
cross-cultural approach and combines discourse analysis with epistemological analysis. We show how the
semiotics of a computer numerical control machine, set in the machining classroom, influences teachers’
discourse in engineering and, to a lesser extent, in mathematics. We examine the way in which this
influence strengthens the coherence of general vector teaching in this educational program about the way
of writing, as well as operating and modeling with vectors, due to the semiotic tools available in the
context and the specific educational goals.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 431-442
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification