Actes du Colloque EMF 2015. Déconstruction-construction d’un concept mathématique. p. 443-453.

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Auteurs : Camacho Alberto ; Romo-Vazquez Avenilde
Autre nom d’auteur :  Romo-Vasquez Avenilde

Résumé

Dans cette communication, les auteurs proposent de montrer la déconstruction du concept de gradient dans un contexte non-mathématique, la topographie. Du processus de déconstruction dans ce contexte résultent de nombreuses techniques qui aident à établir une définition du gradient. La définition qui en dérive fait intervenir des éléments venant de la topographie, des mathématiques et des mathématiques académiques. L’empirisme qui apparaît dans la déconstruction conduit à utiliser comme cadre théorique le modèle praxéologique étendu de Castela et Romo-Vázquez (2011). En considérant la démonstration associée à ce concept, il est possible de concevoir des organisations didactiques dont il fait partie.

Abstract

In this paper, deconstruction of the concept of gradient is examined in a non-mathematical
context, topography. Many techniques and practices that help establish a definition of gradient are a result
of such a deconstruction. The definition is developed using some elements of topography as well as
mathematics and academic mathematics. The empiricism revealed in the deconstruction leads to the use
of the praxeological extended model of Castela and Romo-Vázquez (2011) as a theoretical framework. It
is possible to conceive didactical organizations related to this concept by considering the proof associated
with it.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 443-453 Index Bibliogr. 441-442

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification