Actes du Colloque EMF 2015. Apport de la pluralité des systèmes mathématiques anciens pour l’enseignement. p. 454-467.

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Résumé

Dans cet article, l’auteure s’intéresse à l’utilisation de textes mathématiques anciens sur le thème de l’aire du rectangle et notamment à l’intérêt des différents équilibres entre nombres et grandeurs qu’ils offrent. Dans le cadre d’une analyse préalable à une expérimentation utilisant l’histoire des sciences en classe, elle explique comment ils ont influencé sa lecture de manuels scolaires de CM2 (10-11 ans, 5e année d’élémentaire). Elle se base sur cette analyse pour justifier l’utilisation de l’un de ces textes anciens dans un travail visant l’explicitation et l’approfondissement des thèmes aire et grandeurs avec des élèves de seconde.

Abstract

We are interested in the use of ancient mathematical texts regarding the area of a rectangle,
with a focus on the different equilibria that exist between numbers and the quantities they offer. We bring
forward the way in which these texts influenced our reading of 10 and 11 year olds’ (French « CM2 » or
fifth grade) textbooks within the framework of a preliminary analysis for an experiment that uses the
history of sciences in the classroom. Our analysis should allow us to justify the use of one of these
ancient texts in an experimentation intended to clarify and deepen the themes of area and quantities with
15-16 year old students (French « seconde » or tenth grade).

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 454-467 Index Bibliogr. 466-467

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification