Actes du Colloque EMF 2015. L’ordre de grandeur nano, une difficulté didactique interdisciplinaire et un enjeu citoyen. p. 478-489.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans ce texte, l’auteure étudie un dispositif d’enseignement sur les nanotechnologies, mis en place dans un collège français de façon interdisciplinaire, dont l’objectif est de permettre la compréhension de l’ordre de grandeur nanométrique. Les nanotechnologies sont porteuses de questionnements sociaux et éthiques ; pour pouvoir répondre à ces questionnements, les citoyens doivent appréhender l’ordre de grandeur nanométrique et ce qui s’y joue. L’analyse du dispositif met en évidence les difficultés d’articulation entre les disciplines et plus particulièrement la difficulté à enseigner la notion d’ordre de grandeur.

Abstract

We study a teaching device on nanotechnologies set up in a French college in an
interdisciplinary way. The aim of this device is to allow the understanding of the nanometric order of
magnitude. Nanotechnologies are carriers of social and ethical issues; to answer these questions the
citizens must understand the order of nanometer size and what plays it. The analysis highlights the
difficulties of articulation between disciplines and especially the difficulty to teach the notion of order of
magnitude.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 478-489 Index Bibliogr. 488-489

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification