Actes du Colloque EMF 2015. L’enseignement du logarithme au collège et au lycée au Congo-Brazzaville : la relation mathématiques-chimie en question. p. 490-503.

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Auteur : Malonga Moungabio Fernand
Autre nom d’auteur :  Malonga Moungabio Fernand Alfred ; Malonga Fernand

Résumé

Dans cet article, l’auteur présente quelques éléments d’un travail didactique portant sur la relation mathématiques – chimie pour ce qui concerne le logarithme au niveau des classes de troisième (collège) et terminale scientifique (lycée). Ces éléments concernent l’analyse des programmes et manuels scolaires de mathématiques (2009) et de chimie (éditions 2002). Dans les programmes de mathématiques de collège, une place est accordée au logarithme (mode d’introduction et de traitement) sans que le lien avec la chimie soit explicitement évoqué. Cette analyse montre que la continuité didactique que l’on est en droit d’attendre au regard du programme et des intentions dudit programme se heurte à de nombreux obstacles.

Abstract

We hereby introduce some concepts of a didactic study that is focused on the relationship
between mathematics and chemistry in the use of logarithm, both in grade nine (last grade in middle
school) and in scientific grade twelve (last grade in high school). We are concerned with the analysis of
curricula/programs as well as mathematics and chemistry textbooks (respectively 2009 & 2002 editions).
In the middle school mathematics curriculum/program, the concept of logarithm is studied without
explicit explanations about the link to chemistry. This analysis shows that the didactical continuity, which
is supposed to establish connections between the two programs, faces many obstacles.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 490-503 Index Bibliogr. 502-503

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification