Actes du Colloque EMF 2015. Enseigner la géométrie dans une académie des mines en 1795 : enjeux didactiques et pratiques sociales. p. 504-516.
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Auteur : Morel Thomas
Résumé
Dans cet exposé, plusieurs aspects précis de l’enseignement des mathématiques dans les académies des mines de Freiberg et Schemnitz à la fin du XVIIIe siècle sont étudiés. L’auteur de cet article affirme que dans ces académies nouvellement créées, un nouveau système d’enseignement des mathématiques se met en place, en rupture avec l’enseignement universitaire classique de l’époque. Il s’en distingue non seulement par ses objectifs et ses méthodes, mais aussi par l’interaction avec les autres disciplines et avec le monde professionnel des régions minières. Pour cela, il entend avoir recours à la fois à l’histoire – en se basant sur les archives de ces institutions – et à la didactique des mathématiques. Abstract In that report, several aspects of mathematics teaching at the mining academies of Freiberg
and Schemnitz are analyzed. Our hypothesis is that a new system of mathematics teaching, different from
the classical teaching in universities, is implemented in these new institutions. The differences are not
only related to goals and methods, they also lie in the interactions with other disciplines and the
professional environment of the mining states. We use methods both from history (based on the archive
of these institutions) and the didactic of mathematics.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 504-516 Index Bibliogr. 515-516
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification