Actes du Colloque EMF 2015. Ecritures numériques et calcul en plein champ. p. 517-526.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Solares Diana
Résumé
L’étude suivante analyse une activité agricole qui implique l’utilisation de l’écriture et du calcul numérique par des familles immigrantes de travailleurs agricoles. Elle a pour but d’identifier les connaissances mathématiques en jeu dans une activité extrascolaire spécifique afin de rassembler des éléments qui permettront d’analyser les relations entre les connaissances mathématiques extrascolaires et les connaissances enseignées à l’école primaire. De plus, elle présente un ensemble d’outils d’analyse résultant du dialogue entre perspectives théoriques de différents domaines, tout en soulignant l’importance des contributions de la Théorie Anthropologique du Didactique à l’analyse d’activités qui mobilisent des connaissances mathématiques dans des contextes extrascolaires. Abstract This paper analyzes activities in which numerical writing is mobilized, in a context of
agricultural work carried out by labor migrant families. The purpose of the study is to identify
mathematical knowledge at play in a specific extracurricular activity in order to analyze possible
relationships between knowledge that the children construct outside and inside school. Furthermore, this
paper puts to consideration the use of the Anthropological Theory of Didactics and others theoretical
perspectives to analyze activities in which mathematical knowledge is mobilized.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 517-526 Index Bibliogr. 525-526
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification