Actes du Colloque EMF 2015. Quand le manuel unique devient la ressource principale de l’enseignant ! p. 534-550.
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site BibliothĂšque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteur : Adel Fadhel
Résumé
Dans cet article, l’auteur se base sur son travail de thĂšse (Adel 2014) pour comparer les pratiques de trois enseignants en terminale math en Tunisie sur le chapitre « isomĂ©tries du plan », en comparant entre eux les scĂ©narios (ensemble des cours et exercices) et les dĂ©roulements Ă partir des enregistrements vidĂ©o de chacun des trois enseignants sur tout le chapitre. La reconstitution prĂ©alable du scĂ©nario du manuel « unique », Ă partir de l’Ă©tude dĂ©taillĂ©e de la partie cours et des exercices dans ce manuel, a permis de dĂ©terminer Ă quel point ce scĂ©nario a influencĂ© les pratiques des trois enseignants dans sa structure, ses choix, sa façon de « faire frĂ©quenter » aux Ă©lĂšves les mathĂ©matiques et mĂȘme dans le niveau de rigueur qui semble exigĂ©. Des consĂ©quences sur les productions des Ă©lĂšves sont enfin recueillies. Abstract In this article, we rely on our thesis (Adel 2014) to compare the practices of three teachers in
terminal Math in Tunisia on the chapter « Euclidean plane isometrics » comparing between them, scenarios
(the whole course and tasks) and workflows from the video recordings of each of the three teachers along
the entire chapter. Then the preliminary reconstitution of the scenario of the ‘unique’ manual, from the
detailed study of its Course and Tasks parts, allowed determining how this scenario has influenced the
practices of the three teachers in its structure, its choices, its way of attending mathematics and even in its
level of rigor required. Some findings about learners’ feedbacks are noteworthy.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Ăditeur UniversitĂ© des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, SociĂ©tĂ© MathĂ©matique d’AlgĂ©rie Alger , 2015 Format p. 534-550 Index Bibliogr. 548-549
Public visĂ© chercheur, enseignant, formateur Niveau lycĂ©e, terminale Ăge 17
Type chapitre dâun ouvrage Langue français Support cĂ©dĂ©rom
Classification