Actes du Colloque EMF 2015. Transfert du diagnostic PEPITE à différents niveaux scolaires : tests diagnostiques pour les élèves et leurs usages par les enseignants. p. 566-582.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Pilet Julia ; Chenevotot Françoise ; Grugeon-Allys Brigitte ; Delozanne Elisabeth ; Previt Dominique
Autres noms d’auteur : Chenevotot-Quentin Françoise ; Grugeon Brigitte
Résumé
Cet article est consacré au transfert du diagnostic PEPITE à différents niveaux scolaires PEPITE concerne l’algèbre élémentaire et s’adresse initialement à des élèves en fin de scolarité obligatoire en France (16 ans). Les auteures de cet article étendre ce diagnostic du début des apprentissages en algèbre élémentaire (12-13 ans) jusqu’en fin de l’école obligatoire (16 ans). Elles présentent les cadres théoriques et les modalités du diagnostic PEPITE. Elles caractérisent le modèle du test diagnostique et étudient son adaptabilité à différents niveaux scolaires. Elles détaillent l’analyse des réponses et expliquent comment la transférer. Enfin, elles abordent la question des usages par les enseignants de cet outil de diagnostic. Abstract This paper deals with the transfer of the diagnostic assessment Pépite at different grade levels.
Pépite is relevant for elementary algebra and for students at the end of compulsory schooling in France
(16 years old). We wish to extend this diagnostic assessment from the beginning of learning elementary
algebra (12-13 years old). We present the theoretical foundations and the modalities of the diagnostic
assessment Pépite. We characterize the model of the diagnostic test and we study how this model is
compatible according to different grade levels. We detail the response analysis and also we explain how
to transfer it. Last, we address the issue of the usages by teachers of this diagnostic tool.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 566-582 Index Bibliogr. 578-579
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification