Actes du Colloque EMF 2015. Utilisation des tablettes dans des activités mathématiques : exemple d’activité de géométrie dynamique application : Geogebra. p. 584-611.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cette contribution, on s’intéresse à l’introduction de la tablette dans l’enseignement des mathématiques et à son apport dans l’enrichissement du milieu d’apprentissage des élèves. La tablette est utilisée pour concevoir des situations favorisant les interactions entre les élèves et le travail de groupe.
Dans cette étude, l’auteur s’est limité à l’application GeoGebra sur tablette pour concevoir des situations de géométrie dynamique permettant de construire de nouveaux savoirs et résoudre certains problèmes mathématiques. La tablette est un outil qui favorise la communication, la collaboration et l’échange de données (Josef et Dollaire 2015). Elle permet de concevoir des situations permettant de conceptualiser les notions mathématiques et donner du sens aux savoirs. Elle permet aussi d’expérimenter et de modéliser des problèmes mathématiques.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 584-611 Index Bibliogr. 609-610

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification