Actes du Colloque EMF 2015. Pour un usage réflexif des instruments de géométrie. p. 612-623.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette contribution présente les premiers résultats à mi-parcours d’une recherche-développement sur la production de ressources pour la formation d’élèves-professeurs en géométrie plane. Les auteurs élaborent et mettent à l’épreuve certaines activités géométriques centrées sur des usages réflexifs des instruments de géométrie dans des tâches de construction. A cet effet, ils proposent une situation de formation fondée sur la prise en compte interactive et réflexive des types de tâches « construire un dessin géométrique codé », « décrire sous forme de programme la construction effectuée » et «formuler une justification théorique de la construction ».

Abstract

This paper presents the first results halfway through a research and development production
resources for student teachers training in plane geometry. We develop and test some geometric activities
centered on reflexive uses of geometry instruments in construction tasks. To this end, we propose a
training situation based on taking into account the interactive and reflexive types of tasks: « Building a
coded geometric design », « describe as a program construction done » and « formulate a theoretical
justification of the construction « .

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 612-623 Index Bibliogr. 623-623

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification