Actes du Colloque EMF 2015. L’intégration des ressources mathenpoche un moteur pour le développment du travail collaboratif des enseignants de mathématiques : cas de l’ Algérie. p. 623A (17 p.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Sayah Karima
Résumé
Le programme de la réforme Algérien vise la restructuration du système éducatif, privilégiant l’approche par les compétences (Perrenoud 1997) et l’introduction des TICe. Dans ce contexte, la mission didactique de l’enseignant de mathématiques devient plus complexe, elle requiert de sa part un questionnement de ses pratiques, ses ressources et ses connaissances professionnelles. Notre questionnement porte sur la capacité qu’a l’intégration des ressources Mathenpoche sur le travail collectif des enseignants. Pour éclairer ses questions, l’auteure de cet article s’appuie sur l’approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche 2008), qu’elle élargit pour un suivi collectif. Dans cet article, elle présente les résultats concernant une enseignante. Son travail avec le collectif a convergé vers la conception d’une nouvelle ressource (QCM) qui met en évidence une amorce d’évolution de son système documentaire. Abstract The program of the Algerian reform is the restructuring of the education system, emphasizing
the approach by skills (Perrenoud 1997) and the introduction of ICT. In this context, the educational
mission of the mathematics teacher becomes more complex, it requires from him a questioning its
practices, professional resources and knowledge. Our inquiry is about the ability of integrating
Mathenpoche resources on the collective work of teachers. To illuminate our questions, we rely on the
documentary approach of didactics (Gueudet and Trouche 2008), as we expand to a collective monitoring.
We present in this paper the results for a teacher. His work with the group converged on the design of a
new resource (QCM) that highlights a primer of changes in its documentation system.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 623A (17 p.)
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification