Actes du Colloque EMF 2015. Aspects culturels et langagiers dans l’enseignement des mathématiques. p. 711-717.
Compte-rendu du Groupe de Travail n° 8.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Durand-Guerrier Viviane ; Chellougui Faïza
Résumé
Dans ce groupe de travail, les membres se sont intéressé aux aspects culturels et langagiers de l’enseignement des mathématiques. Contrairement à une idée commune largement répandue selon laquelle les mathématiques seraient universelles et intemporelles, de nombreux travaux de recherche en didactique des mathématiques ont mis en évidence la nécessité de prendre en compte les aspects culturels et langagiers dans l’enseignement des mathématiques, et la nécessité de se déprendre de l’illusion d’une transparence du discours mathématique. Les auteurs de cet article font le constat que très développés dans les travaux anglophones, les recherches sur les aspects langagiers restent encore peu nombreuses dans l’espace mathématique francophone.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 711-717
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification