Actes du Colloque EMF 2015. L’enseignement des mathématiques à des élèves apprenant la langue de scolarisation et une proposition méthodologique pour l’étudier. p. 718-730.

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Auteur : Benoit David

Résumé

L’auteur de cet article analyse un corpus scientifique traitant des enseignants de mathématiques (et de leur enseignement) lorsqu’ils œuvrent auprès d’élèves apprenant la langue de scolarisation. Il en dégage une zone d’ombre, soit le manque de connaissances sur les processus menant à ce qui est observable en classe. Ce manque ne lui permet pas de comprendre l’écart entre les pratiques observées et des pratiques qui seraient didactiquement souhaitables : ce qui peut conduire à des résultats d’analyses avec une certaine perspective déficitaire du travail des enseignants. Finalement, il propose une posture scientifique et des modalités méthodologiques pour combler ce manque.

Abstract

For this contribution, we analyze a scientific corpus regarding mathematics teachers (and their
teaching) while working with students learning the instruction language. From this, we expose the lack of
knowledge of the processes leading to what can be seen in class. This prevents us from understanding the
gap between the observed teaching practices and the desirable practices from a didactic point of view:
which can lead to analysis results portraying a certain deficit view of the teachers’ work. Finally, we
suggest a scientific posture and the associated methodological modalities to address this problem.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 718-730 Index Bibliogr. 726-728

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification