Actes du Colloque EMF 2015. Formalisme et signification en mathématiques : phénomènes d’anaphore et quantifications implicites. p. 731-740.

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Résumé

L’étude des relations entre formalisme et signification est une question vive en didactique des mathématiques, en particulier en ce qui concerne l’enseignement supérieur et la transition secondaire-supérieur. Dans cet article, l’auteure traite du cas des phénomènes d’anaphore (reprise de pronom) étudiés en sémantique formelle pour les langues naturelles. Elle montre sur un exemple que ce phénomène se retrouve également en mathématiques en lien avec la pratique de quantification implicite des énoncés conditionnels et qu’il est susceptible de générer des difficultés chez les étudiants en début d’université.

Abstract

The study of relationships between formalism and meaning is a clue question in didactics of
mathematics, in particular for undergraduates. In this paper, we focus on the case of the phenomena of
anaphora (resumption of pronoun) studied in formal semantics for natural languages. We illustrate on an
example that this phenomenon also occurs in mathematics in connection with the practice of implicit
quantification of conditional statements, and that it may generate difficulties for fresh university students.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 731-740 Index Bibliogr. 739-740

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification