Actes du Colloque EMF 2015. Evolution du processus de construction de la signification mathématique de la fonction « cosinus » à travers l’étude des signes langagiers utilisés. p. 741-751.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

En se plaçant dans le cadre de l’approche théorique de la médiation sémiotique et en admettant l’hypothèse que le langage est l’outil le plus important pour le passage du plan inter-psychologique au plan intra- psychologique, L’auteur étudie dans ce texte l’évolution du processus de construction de la signification mathématique de la fonction « cosinus », à travers l’étude de l’évolution des signes langagiers élaborés et utilisés par les élèves et l’enseignant lors d’une séquence d’enseignement intégrant l’artefact technologique Cabri.

Abstract

Using the theoretical approach of the semiotic mediation, this work is aimed to study the
evolution from students’ personal meanings to mathematically shared meanings in a teaching experiment
integrating a technological artefact. We focus on the evolution of linguistic signs elaborated and used by
the students and the teacher in order to identify the evolution the constructional process of significance of
trigonometric function among the pupils.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 741-751 Index Bibliogr. 751-751

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification