Actes du Colloque EMF 2015. Le changement de langage dans l’activité mathématique. p. 752-764.

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Résumé

Le travail présenté dans ce texte porte sur le changement de langage en mathématiques. Dans l’enseignement supérieur, la plupart des théorèmes et des définitions sont donnés dans la langue naturelle. Ils sont facilement compréhensibles, mais pas opératoires. Pour les utiliser dans les démonstrations, les étudiants doivent pouvoir les écrire dans le langage formel. Les auteurs présentent brièvement des résultats de deux enquêtes auprès des étudiants de première et de deuxième année de licence de mathématiques, qui montrent que cette activité est source de difficulté pour cette population. Un travail exploratoire les conduit à faire l’hypothèse que la pratique des langues locales peut avoir des interférences dans le langage mathématique.

Abstract

The work we present is about the change of language in mathematics. In the higher education,
the most of theorems and definitions are given in the natural language. They are easy understandable, but
not operating. To use it in the demonstrations, students must be able to write it in the formal language.
We briefly present the results of two surveys of undergraduate and graduate students, which show that
this activity is a source of difficulty for them. An exploratory work leads us to hypothesize that the
practice of local languages may interfere in the mathematics’ language.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 752-764 Index Bibliogr. 763-764

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

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