Actes du Colloque EMF 2015. Etude d’un dispositif pour aider des élèves à entrer dans le milieu d’une situation mathématique. p. 769-778.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, les auteures analysent un dispositif d’aide dans la résolution de problèmes en mathématiques qui a été mis en place par des enseignantes auprès d’élèves en difficulté, avant le travail effectué avec l’ensemble de la classe. Elles montrent d’abord les fonctions d’aide de ce dispositif, notamment les fonctions chrono-topo-méso-génétiques. Ensuite elles analysent l’une de ses mises en œuvre en essayant de trouver des indices de ces fonctions à partir d’épisodes concernant des élèves qui y ont participé.

Abstract

In this paper, we analyse an « assistant device » in mathematical problems solving. This device
has been set up by teachers for some special needs pupils before the work in the whole class. We first show
how this device can help the pupils, especially through its chrono-topo-meso-genetic functions. Then we
analyse a situation in which the device is implemented, looking for clues of these functions in some episodes
involving students who participated in the device.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 769-778 Index Bibliogr. 778-778

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification