Actes du Colloque EMF 2015. L’articulation de l’activité de l’enseignant avec l’activité de l’élève : la question de la participation de l’enseignant à l’apprentissage de l’élève en contexte d’orthopédagogie. p. 779-790.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Barrera Curin Raquel Isabel ; Chesnais Aurélie
Résumé
Dans cet article les auteures abordent la question de l’articulation de l’activité de l’enseignant avec l’activité mathématique des élèves en contexte d’orthopédagogie. Les concepts d’activité et d’apprentissage sont définis à partir des hypothèses développées dans le cadre théorique de la double approche sous les fondements de la Théorie de l’Activité. Dans ce contexte elles analysent comparativement l’activité de deux orthopédagogues menant un entretien didactique d’investigation de connaissances auprès de deux élèves de cinquième année du primaire. Abstract In this article we address the question of connections between teachers’ and students’ activity
in special education mathematics classes. The concepts of activity and learning are developed according
to the « double approach » based on Activity Theory. We proceed with a comparative analysis of the
activity of two special education teachers’ exploratory didactic interviews with two fifth grade students.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 779-790 Index Bibliogr. 788-789
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification