Actes du Colloque EMF 2015. Effets potentiels des énoncés des exercices sur les inégalités sociales d’apprentissage en mathématiques. p. 805-817.

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Auteur : Roditi Eric

Résumé

La recherche décrite dans cet article contribue aux travaux menés pour comprendre comment certains choix d’enseignement, en lien avec certaines dispositions des élèves, peuvent favoriser ou bien pénaliser ces derniers, de façon différenciée selon leur milieu social d’origine. Elle repose sur une analyse comparative d’exercices de mathématiques à différentes époques, selon les contextes des énoncés (enfantins, professionnels, sociétaux ou scientifiques) et selon le niveau des connaissances en jeu. En recherchant si les énoncés à contextes professionnels, qui sont les plus évocateurs pour les élèves de milieux populaires, permettent d’en apprendre autant que les énoncés à contextes scientifiques, il s’agit finalement de savoir si l’enfant est institué comme élève de façon différente, avant même d’entrer en classe de mathématiques.

Abstract

This study contributes to research carried out in order to understand how teaching choices,
linked to certain pupil’s behavior, may favor or penalize these pupils in different ways depending on their
initial social milieu. It is based on a comparative analysis of mathematical exercises from different
periods, according to the context of their formulation (for children, for professionals, in social or
scientific contexts) and the level of knowledge involved. We examine, for example, the degree to which
formulations in professional contexts, which are the most evocative for pupils from working-class groups,
allow as much to be learnt as formulations in scientific contexts. The aim is thus to know if the child is
conceived as a pupil in different ways, before even venturing into the mathematics classroom.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 805-817

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification