Actes du Colloque EMF 2015. Des évaluations externes aux évaluations internes en mathématiques : des pratiques institutionnelles au pratiques de classes. p. 818-828.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Sayac Nathalie
Résumé
La question des pratiques d’évaluation en mathématiques des professeurs de l’école primaire peut être considérée comme une question vive de l’analyse des pratiques enseignantes. C’est en tout cas, le point de vue que l’auteure de cet article défend. Après avoir mené des recherches sur des évaluations externes en mathématiques, en fin d’école primaire, en France, elle s’est intéressée aux évaluations internes, notamment celles des professeurs de l’école primaire en mathématiques. Dans cette contribution, elle présente la recherche collaborative initiée avec des formateurs de terrain, pour étudier les pratiques d’évaluation des professeurs des écoles en mathématiques afin de les décrire, de mieux les comprendre, et de les conceptualiser. Abstract The issue of assessment practices of primary school teachers, in mathematics, can be seen as
a strong issue of teacher practices’ analysis, from my point of view. After presenting the results of two
studies about external assessments in mathematics, at the end of French primary school, I will introduce
the collaborative research that I have initiated with field teacher educators, to study assessment practices
of primary school teachers, in order to describe, better understand and conceptualize them.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 818-828 Index Bibliogr. 827-828
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification