Actes du Colloque EMF 2015. Questions posées par l’évaluation d’activités de résolution de problèmes : le cas particulier de « développements en mathématiques  » au cycle d’orientation à Genève. p. 837-846.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Chanudet Maud

Résumé

Cette communication rend compte d’un travail ayant débuté en septembre 2014 et traitant de l’évaluation d’activités de résolution de problèmes dans le cadre d’un cours dédié spécifiquement à la démarche d’investigation au niveau du secondaire un genevois. Après avoir présenté le contexte de la recherche, l’auteure de cet article discute de la narration de recherche choisie institutionnellement comme support pour l’évaluation et nous questionnerons les apprentissages visés par les activités de démarche d’investigation. Nous ferons ensuite un bref état des lieux des pratiques enseignantes dans ce cours et proposerons enfin un outil d’évaluation sommative pouvant favoriser des processus d’évaluation formative.

Abstract

This communication is based on a research started in September 2014 which deals with
assessment of problem-solving activities in the context of a specific course about inquiry based
mathematics education (IBME) in Geneva canton. We will present the context of the study, and the
problem solving narration activity chosen as a means to assess students on their problem solving
competences, we will question what teachers can expect students to learn about these problem-solving
activities, we will make a short synthesis of teachers’ practices and finally we will introduce a tool to
assess with both summative and formative purposes.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 818-828 Index Bibliogr. 844-845

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification