Actes du Colloque EMF 2015. Le débat scientifique en classe : une démarche d’investigation collective pour une culture scientifique commune. p. 847-860.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte présente le « débat scientifique », méthode didactique constructiviste qui s’inspire de la façon dont les chercheurs travaillent en collaboration. Les auteurs de ce texte présentent un historique qui montre l’évolution de ses principes. Nous évaluons sa capacité à réaliser les objectifs qu’un enseignant peut attendre de la pratique par ses élèves de démarches d’investigation.

Abstract

This text presents the « scientific debate » constructivist teaching method which is based on
how researchers work together. We present its history that shows the evolution of its principles. We value
its ability to realize the goals that a teacher could expect from the practice by its studients of investigative
approaches.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 818-828 Index Bibliogr. 856-856

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification