Actes du Colloque EMF 2015. Questions soulevées par la mise en place d’évaluations formatives dans une classe ordinaire. p. 861-875.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Coppé Sylvie

Résumé

A travers l’analyse d’un extrait de séquence de classe portant sur le produit de plusieurs nombres relatifs, l’auteure de cet article se propose d’initier un questionnement sur les processus d’évaluation formative qui peuvent être mis en place dans les classes ordinaires. Elle tentera donc de déterminer quelle peut être la place, la fonction, la nature de l’évaluation formative dans les pratiques de classe, à quelle nécessité elle peut correspondre dans le cours de l’étude. Enfin, elle tentera de voir comment l’analyse de cette phase en termes d’évaluation formative nous permet de requestionner les cadres théoriques de la didactique des mathématiques, notamment les notions de milieu et contrat et l’analyse en termes de moments didactiques.

Abstract

Across the analysis of an extract of a sequence of class concerning the multiplication of
several relating numbers, we offer to introduce a question setting on the processes of formative
assessment which can be set up in the ordinary classes. We aim to determine what could be the place, the
fonction and the role of formative assesssment in the ordinary practices, to which necessity it could
correspond in the lesson of study. Finally, we shall try to see how the analysis of this stage in terms of
formative assessment allows us to re-question the theoretical frameworks of the didactics of mathematics,
notably the notions of « milieu » and didactic contract and the analysis in terms of « moments
didactiques ».

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 861-875 Index Bibliogr. 869-871

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification