Actes du Colloque EMF 2015. Investigation, communication et synthèse d’un travail mathématique. p. 881-889.

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Résumé

Cet article présente une évolution du cadre théorique et de la mise en œuvre de démarches d’investigations en lycée par le groupe Casyopée. Les différents domaines de modélisation des fonctions, précédemment organisés dans un « cycle de modélisation fonctionnelle » sont ici décrits comme des espaces de travail fonctionnels. Ceci conduit à un dispositif investigation, communication, synthèse (ICS) pour la résolution d’un problème en classe, permettant une dialectique médias-milieux efficace. Sur l’exemple de la modélisation des câbles du pont du Golden Gate, une mise en œuvre du dispositif en Terminale est comparée à une autre, inspirée du cycle de modélisation.

Abstract

This paper presents an evolution of the Casyopée group’s theoretical framework and
implementation of investigation approaches at high school level. Domains for functional modelling
previously organised in a « functional modelling cycle » are here described as « functional work spaces ».
This leads to an investigation, communication and synthesis scheme for designing a problem solving
classroom situation, allowing an effective medias-milieux dialectic. In the example of modelling the
Golden Gate Bridge cables, an implementation of this scheme is compared to another, inspired by the
modelling cycle.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 881-889 Index Bibliogr. 890-890

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

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