Actes du Colloque EMF 2015. Quelle place pour une démarche d’investigation en mathématiques dans le cadre d’un atelier de recherche interdisciplinaire ? p. 890-902.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Ray Benoît

Résumé

Dans cette contribution, l’auteur présente deux exemples d’ateliers scientifiques interdisciplinaires dans lesquels les mathématiques interviennent en relation avec la physique ou avec la philosophie. Après avoir présenté le dispositif dans ses grandes lignes, il décrit les travaux effectués par les élèves. En questionnant la place des différents acteurs, il tente ensuite de dégager en quoi les conditions de ce dispositif ont permis aux élèves de pratiquer une démarche d’investigation dense et d’entrevoir ce qui est constitutif de l’activité scientifique d’un chercheur.

Abstract

In this contribution, we present two examples of scientific cross-disciplinary field experiences
in which mathematics interfere with physics or philosophy. After presenting the main features of the
workshop, we describe the students ‘work. Then, by questioning the different actors, we try to outline in
what way this type of organization allows the students to follow a thorough inquiry-based approach and
to catch a glimpse of what is at stake in a scientific researcher’s activity.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 890-902 Index Bibliogr. 901-902

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification