Actes du Colloque EMF 2015. Evaluer une action de vulgarisation des mathématiques. p. 909-917.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Vilmart Shaula Fiorelli ; Belbachir Hacène ; Audin Pierre ; Chérix Pierre-Alain ; Rittaud Benoît
Résumé
La vulgarisation des mathématiques est polymorphe et peut être menée de multiples façons. Le but de ce texte est de donner une définition suffisamment large pour les englober et suffisamment précise pour les décrire, tout en donnant un moyen de les comparer. Ces différences sont la conséquence de l’existence de différentes postures et interactions entre le public et le ou les animateurs. L’outil mis en place consiste en deux graphes quantifiant les différentes postures et interactions permettant ainsi une comparaison entre activités, mais aussi une évaluation de l’adéquation entre l’activité envisagée et son déroulement effectif. Abstract Popularization of mathematics may be done in many ways. The purpose of this article is to
give a broad definition that includes most of them and is accurate enough to describe them. At the same
time it would be useful to have a way of comparing these different forms of mathematical popularization.
As these differences follow from the different possible interactions between the public and the presenter,
the implementation tool consists of two graphs quantifying these different interactions. It allows a
comparison between different activities, but it also provides a tool to quantify the adequacy between the
planned activity and the show.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 909-917 Index Bibliogr. 917-917
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification