Actes du Colloque EMF 2015. Maths à modeler, des jeux pour apprendre à chercher en mathématiques. p. 918-925.

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Auteur : Godot Karine

Résumé

Né de la collaboration entre chercheurs en mathématiques et didacticiens, le projet Maths à modeler vise à développer des situations particulières présentées sous forme de jeu, les situations recherche, amenant le participant, élève, enfant ou grand public à rentrer dans une démarche de recherche en mathématiques. À partir de l’exemple de la situation La roue aux couleurs, l’auteure de cet article présente les caractéristiques de ces situations, leurs conditions de gestion dans un cadre scolaire et extrascolaire, ainsi que le rôle du support ludique dans leur dévolution, les apprentissages qu’elles mettent en jeu et leurs apports vis-à-vis de l’image des mathématiques.

Abstract

Maths à modeler is a project developped by discrete mathematics researchers and didacticians.
The aim is to propose particular situations, the research situations, that permit to the public, pupils or not,
to discover what means researching in mathematics. From the example of the situation called The wheel
of colors, we present what are the characteristics of these situations, the role of the game, the learnings
associated, how they can be used in the classroom or somewhere else (organization conditions) and hox
they can change the feeling about mathematics.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 918-925 Index Bibliogr. 925-925

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification