Actes du Colloque EMF 2015. La diffusion : un lieu pour une mathématique plus humaine ? p. 934-943.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Mercat Christian
Résumé
Cet article rend compte de quelques expérimentations de vulgarisation des mathématiques tentant de mettre en œuvre certains aspects kinesthésiques, spatiaux, auditifs et visuels peu exploités dans l’enseignement des mathématiques actuel. Des arguments concernant cet enseignement proposent le terrain de la vulgarisation comme plus propice à de telles expérimentations, visant à modifier l’appréhension du public de la mathématique, la plaçant dans une dimension plus globale et humaine, convoquant plusieurs sens. Nous décrivons sommairement les activités « webcam conforme », « rebond », « clochettes de Galilée » et « danser comme une fonction », ainsi que quelques résultats très partiels, et pour tout dire peu concluants, les concernant. Abstract This article describes some experimentations in popularization of mathematics attempting to
bring certain latent humane capabilities into service such as visual, aural, tactile, kinaesthetic and spatial
perceptions, which are under exploited in mathematics teaching nowadays. Some arguments are given
hinting at the fact that popularization is better suited than teaching for such an endeavour, aiming at
changing public view of mathematics, through a more global and humane apprehension involving several
senses. We describe shortly the following activities: « conformal webcam », « bouncing ball », « Galileo
bells » and « dancing like a function », together with very partial and inconclusive results about them.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 934-943 Index Bibliogr. 943-943
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification