Actes du Colloque EMF 2015. La diffusion : un lieu pour une mathématique plus humaine ? p. 934-943.

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Auteur : Mercat Christian

Résumé

Cet article rend compte de quelques expérimentations de vulgarisation des mathématiques tentant de mettre en œuvre certains aspects kinesthésiques, spatiaux, auditifs et visuels peu exploités dans l’enseignement des mathématiques actuel. Des arguments concernant cet enseignement proposent le terrain de la vulgarisation comme plus propice à de telles expérimentations, visant à modifier l’appréhension du public de la mathématique, la plaçant dans une dimension plus globale et humaine, convoquant plusieurs sens. Nous décrivons sommairement les activités « webcam conforme », « rebond », « clochettes de Galilée » et « danser comme une fonction », ainsi que quelques résultats très partiels, et pour tout dire peu concluants, les concernant.

Abstract

This article describes some experimentations in popularization of mathematics attempting to
bring certain latent humane capabilities into service such as visual, aural, tactile, kinaesthetic and spatial
perceptions, which are under exploited in mathematics teaching nowadays. Some arguments are given
hinting at the fact that popularization is better suited than teaching for such an endeavour, aiming at
changing public view of mathematics, through a more global and humane apprehension involving several
senses. We describe shortly the following activities: « conformal webcam », « bouncing ball », « Galileo
bells » and « dancing like a function », together with very partial and inconclusive results about them.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 934-943 Index Bibliogr. 943-943

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification