Actes du Colloque EMF 2015. Vulgarisation et enseignement des mathématiques dans le jeu de Dobble. p. 944-956.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les processus de vulgarisation et d’enseignement sont des processus souvent articulés, et les auteurs de cet article défendent l’idée d’un modèle théorique commun pour l’analyse d’une action de diffusion des mathématiques. Ils présentent le jeu Dobble, un jeu grand public très populaire, actuellement prisé par les vulgarisateurs, et ils montrent comment il est utilisé de façon variée et comment il peut être l’objet d’un processus de vulgarisation ou d’enseignement plus ou moins marqué selon les actions.

Abstract

The process of popularization and teaching are often articulated processes, and we claim for a
common theoretical model for the analysis of an action of diffusion of mathematics. We present the game
Dobble, very popular and very appreciated by the popularizers. We show how it is used in a varied way
and how it can be precisely the object of a process of popularization or teaching, more or less marked
according to the actions.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 944-956 Index Bibliogr. 955-956

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification