Actes du Colloque EMF 2015. Pour une « vulgaristique » des mathématiques. p. 957-962.
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Auteur : Rittaud Benoît
Résumé
L’article présente quelques considérations sur ce qu’est la vulgarisation en mathématiques et illustre en quoi la didactique ou la pédagogie ne sont pas pleinement adaptées pour son étude en tant qu’objet scientifique. À l’aide de l’exemple de la problématique des nombres irrationnels, l’article met en relief quelques différences fondamentales entre vulgarisation et enseignement. Il suggère que, ces deux activités étant tout de même liées, l’une et l’autre pourraient être regardées comme s’intégrant à un même cadre théorique plus général : celui de la transmission du savoir. Abstract The article deals with some considerations on the activity of popularization of mathematics,
and shows why the science of mathematics education is not fully convenient to study it as a scientific
object. The article makes use of the example of irrational numbers to emphasize on some fundamental
differences between popularization and teaching. It suggests that, since these two kind of activities are
linked, both should be regarded as parts of a more general framework: transmission of knowledge.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 957-962 Index Bibliogr. 962-962
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification