Actes du Colloque EMF 2015. Caractérisation didactique de l’évolution des contenus à enseigner lors des transitions – deux exemples d’une même notion abordée avant et après une transition (symétrie et fonction). p. 970-981.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Pour comprendre ce qui se joue en mathématiques lors de transitions institutionnelles, les auteures de cet article pensent qu’il est nécessaire de mettre en regard les résultats et difficultés des élèves et les pratiques des enseignants, compte tenu des contenus à enseigner et des contextes scolaires concernés. Mais ils postulent que c’est de la qualité des descriptions (analyses didactiques) de ces contenus que dépend la possibilité d’apprécier suffisamment les pratiques et leurs conséquences sur les activités des élèves. Dans ce travail ils présentent ainsi les éléments d’une caractérisation didactique de l’évolution des contenus à enseigner lors des transitions, en les développant sur deux exemples.

Abstract

To understand what is at stake in mathematics during institutional transitions, we believe that it is necessary to compare pupils’ results and difficulties with teachers’ practices, taking into account the teaching contents and the underlying school contexts. However we assume that the quality of description
(didactical analysis) determines the possibility to acknowledge teachers’ practices and their conséquences on pupils’s activities. To this end we present elements of a didactical characterisation of the evolution of teaching contents during transitions and we develop them on two examples.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 970-981 Index Bibliogr. 980-981

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 6e, collège, école élémentaire, lycée Âge 10, 11, 14, 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification