Actes du Colloque EMF 2015. Penser la question des contenus à la transition secondaire-supérieur au sein du réseau des IREM en France. p. 994-1004.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Vandebrouck Fabrice ; Frétigné Patrick ; Bouvart Geneviève ; Durand-Guerrier Viviane ; Mesnil Zoé ; Vergnac Martine
Résumé
En 2013, trois Commissions Inter IREM se sont associées pour organiser un colloque sur la transition secondaire-supérieur et plus particulièrement sur la réforme des programmes scientifiques du lycée, en mathématiques et en physique, qui venait d’entrer en vigueur en France. Les auteurs présentent dans ce texte une réflexion issue de deux des ateliers. Le premier concerne les nombres réels qui ont disparu des programmes, tandis que le second s’intéresse aux possibilités offertes par le retour explicite de la logique. Un large consensus s’est dégagé à l’issue du colloque pour estimer que les nouveaux programmes rendent plus difficile la transition entre secondaire/supérieur. Abstract In 2013, three Inter IREM national commissions joined to organize a conference on the
transition between secondary and university mathematics, focusing on the recent reform of the secondary
programs, in mathematics and in physics, in France. We present in this text a reflection stemming from
two of the workshops. The first one concerns real numbers, which disappeared from French programs,
whereas the second focus on the possibility opened by the explicit come back of logic. A wide consensus
emerged at the end of the colloquium to consider that the new programs make more difficult the transition
between secondary and university mathematics.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 994-1004
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification