Actes du Colloque EMF 2015. Evaluations nationales et internationales en mathématiques : quelle analyse didactique ? p. 1014-1016.

Compte-rendu du Projet spécial n° 4.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs de cet article présentent la problématique de l’analyse des évaluations internationales. Ils ont dégagé trois types de préoccupations. Le premier type de préoccupations porte sur la validité des questionnaires d’évaluation c’est-à-dire sur le fait que les questionnaires aboutissent bien à rendre compte de ce qu’on veut observer. Le second porte sur les critères d’évaluation de l’activité mathématique des élèves interrogés dans les enquêtes internationales comme PISA et leur effet sur ce que ces enquêtes donnent à voir des compétences des élèves. Le dernier concerne ce qu’à l’échelle nationale, un pays peut mettre en œuvre pour piloter l’enseignement des mathématiques en fonction des données qu’il parvient à recueillir sur les acquis des élèves.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 1014-1016

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification