Actes du Colloque EMF 2015. Méthodologie d’analyse d’évaluations externes. p. 1017-1027.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Grugeon-Allys Brigitte ; Grappin Nadine
Autre nom d’auteur : Grugeon Brigitte
Résumé
En France, des évaluations bilans réalisées sur échantillon sont menées tous les six ans en mathématiques, en fin d’école et de collège, pour déterminer les acquis des élèves. Après avoir présenté ce dispositif spécifique, les auteures de cet article présentent une méthodologie d’analyse des évaluations s’appuyant sur trois approches (épistémo-didactique, psycho-didactique et psychométrique) et elles montrent comment ces dernières se révèlent complémentaires pour garantir la validité des résultats produits. Enfin, elles utilisent cette méthodologie pour étudier les évaluations bilans 2008 et 2014 sur deux domaines : l’arithmétique des nombres entiers en fin d’école et l’algèbre en fin de collège. Abstract In France, assessments realised on sample are conducted every six years in mathematics, at
the end of school and college, to determine students’ knowledge. After presenting this specific device, we
present an assessment analysis methodology founded on three approaches (epistemo-didactic, psychodidactic
and psychometric) and show how these prove complementary to ensure the validity of the
results. Finally, we use this methodology to study the results of assessments 2008 and 2014 on two areas:
arithmetic of whole numbers at the the end of school and algebra at the end of college.
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.
Données de publication
Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 1017-1027 Index Bibliogr. 1026-1027
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification