Actes du Colloque EMF 2015. Essai d’explication du niveau faible des performances mathématiques des élèves marocains des cycles primaire et secondaire collégial. p. 1028-1041.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette présentation s’appuie sur des résultats obtenus par les élèves marocains de certains niveaux des cycles primaire et secondaire collégial dans des évaluations nationales et internationales. Elle cherche à donner quelques explications à la faiblesse de leur performance en mathématiques qui est très inférieure à la moyenne internationale. Elle se base sur une analyse de la réalité actuelle de l’enseignement marocain des mathématiques et sur l’analyse des rapports du Conseil Supérieur de l’Enseignement et de ses recommandations. Elle permet de montrer qu’il ne faut pas sous-estimer l’impact de certains facteurs qui sont de l’ordre du fonctionnement du système éducatif sur la qualité de l’enseignement des mathématiques.

Abstract

This presentation leans upon some national and international assessments results, obtained by
the Moroccan students at the primary and secondary school levels. It seeks to explain the weakness of
their mathematics performances, which are far under the international average. It is based on the analysis
of the reality of the Moroccan mathematical teaching as well as on the reports and the recommendations
of the Supreme Council of Education. It concludes that the impact of certain factors, linked to the
educational system, on the quality of mathematics education should not be underestimated.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 1028-1041 Index Bibliogr. 1040-1041

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification