Actes du Colloque EMF 2015. Didactique et évaluation : un nouveau regard sur le PISA 2012. p. 1042-1053.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Roditi Eric

Résumé

Les enquêtes du PISA visent à mettre au jour les acquis des élèves de 15 ans. Ce que le PISA nous apprend dépend strictement de ce qui est mesuré. En mathématiques, un éventail de compétences diverses est évalué, mais les critères ne tiennent pas compte du degré d’initiative demandée à l’élève. Une catégorisation des items est proposée dans cette communication, elle distingue les compétences en fonction de différents niveaux de mise en fonctionnement des connaissances mathématiques. Elle conduit à un nouveau regard sur le test PISA ainsi que sur les résultats de la France.

Abstract

The inquiries of the PISA aim at indicating the knowledge of the 15-year-old pupils. What the
PISA teaches us depends strictly on what is measured. Different mathematical skills are assessed, but the
criteria do not take into account the level of initiative attempt from the pupil. A new categorization of
items is proposed in this lecture, it distinguishes the skills according to various levels of using
mathematical knowledge. It leads to a new comprehension on the test PISA as well as on the results of
France.

Notes

Chapitre des Actes du Colloque EMF 2015.

Données de publication

Éditeur Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Société Mathématique d’Algérie Alger , 2015 Format p. 1042-1053 Index Bibliogr. 1053-1053

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification